Prestation mariage

Vous l’aurez peut-être remarqué, je suis photographe de mariage (et de portrait) mais je n’ai pas de photos de mariage en page d’accueil…
Pour être honnête, c’est tout simplement parce que je lance mon activité, et que je n’ai pas encore fait de « vraies » photos de mariage.
Enfin, pas tout à fait ! Avant de vous décrire mes prestations, je vous propose une petite parenthèse…

Je vous présente Cindy et Judy !

Ce couple d’ami-es et anciens camarades de formation m’a invité en 2017 à un moment festif que je pensais être du type « barbecue convivial entre potes ». Arrivé sur le lieu bucolique du rendez-vous, en pleine campagne par un temps magnifique, je me gare et débarque avec mon short à l’entrée d’une jolie maison. Et là, surprise !
A l’occasion de leurs 10 ans ensemble, Cindy et Judy ont réuni la famille et les amis pour un moment de célébration de leur union qui ressemble à un mariage en pleine nature, suivi d’un repas dans une salle des fêtes !

Et bien sûr on compte sur moi pour les photos !

Un peu stressé au début, j’ai finalement passé de merveilleux moments en mettant tout mon cœur à faire de belles photos, pour leur offrir ensuite un livre et des tirages, tout comme l’aurait fait un professionnel de la photographie de mariage.
Concrètement, c’est ce jour que j’ai vraiment été piqué par la passion du reportage de mariage. Les quelques photos qui illustrent cette page viennent de ce moment…


Mais revenons-en à vous !

Pourquoi choisir
un photographe
qui vient de
se lancer ?



Comme je le disais, je débute mon activité cette année en 2021 et je dois trouver les premières personnes qui choisiront de me faire confiance pour faire les photos de leur mariage.

Je choisis donc l’honnêteté: je n’ai pas vraiment de mariages à vous montrer, mais j’ai réalisé dernièrement pas mal de photos de couples (qui illustrent le site) pour que vous puissiez voir de quoi je suis capable et vous rassurer sur le fait que je ne suis pas non plus un simple amateur éclairé.

Par ailleurs, bien qu’il n’existe pas de diplôme de photographe de mariage ni de cursus universitaire spécifique du domaine, j’ai la chance de suivre la formation proposée par Sébastien Roignant, photographe de talent et créateur de la chaîne Youtube f/1.4 que beaucoup d’amateur-ices de photo et d’utilisateur-ices de Photoshop connaissent bien. Cette formation d’un an très riche en contenus et en échanges accompagne des photographes qui comme moi viennent de se lancer mais aussi des professionnels déjà établis qui veulent monter en niveau et proposer des expériences uniques à leurs marié-es.
Si vous ne connaissez pas le travail de Sébastien, je vous invite à aller voir son site internet avec des photos de mariage assez dingues et un travail d’auteur que j’aime énormément….

Le site de Sébastien

La chaîne Youtube

En outre, je vais vous expliquer pourquoi ça peut être une bonne chose de choisir un photographe professionnel qui se lance à fond dans son activité, ça peut créer des doutes mais c’est aussi synonyme d’opportunités :
– je débute, et c’est donc maintenant que je suis le plus fortement motivé et concentré sur mon travail, j’ai tout à prouver et je mettrai tout mon cœur et toutes mes compétences pour que ça marche, pour vous comme pour moi
– mes premiers mariages seront ceux de l’expérimentation et de l’ouverture ; bien que mon approche soit déjà bien claire je suis prêt à répondre à plus de demandes spécifiques de votre part, une fois rodé il y a des choses que je choisirai de ne plus proposer
– je souhaite vivre dignement de mon travail et j’aimerais augmenter mes tarifs au fur et à mesure que mon expérience augmente, mais ce sont donc les premières personnes qui me choisiront pour les accompagner qui profiteront des tarifs les plus intéressants


Voilà donc ce que je vous propose: si vous avez encore des doutes allez faire un tour sur mon Flickr, et lisez ma présentation dans la page à propos, et terminez par le texte qui suit où je vous présente mon approche documentaire et humaniste des photos de mariage.

Une approche singulière du mariage

Mon engagement en 5 points clés:

  • Rigueur: dans le travail et dans le respect des objectifs que je me fixerai pour vous accompagner au plus près de vos besoins
  • Inclusivité: sensibilisé aux questions d’identité et de discriminations, je revendique une dimension politique à mon approche et à mon travail ; je respecterai toutes les limites que vous pourrez verbaliser
  • Simplicité: j’ai tendance à penser que les messages les plus forts sont aussi les plus purs, les plus simples dans leur forme ; je ferais donc mon maximum pour vous faciliter la vie, du premier rendez-vous au jour M, et pour vous rendre des photos aussi authentiques que possible
  • Sensibilité: bien que je cherche à être le plus inclusif possible, ma vision du monde et de vous fera partie intégrante du processus de création des images ; si vous êtes en train de me lire c’est probablement que quelque chose a attiré votre attention dans ma sensibilité, alors laissez-moi insuffler un peu de celle-ci dans vos photos
  • Humanité: j’adore découvrir de nouvelles personnes, mais je suis aussi un être humain avec ses limites, ses aspirations, et j’ai donc besoin de communiquer beaucoup avec vous afin de consentir ensemble aux objectifs et aux limites de ma prestation ; ainsi j’espère sincèrement pouvoir devenir plus qu’un professionnel qui fournit un service, un véritable allié à vos côté dans ce qui s’annonce déjà comme une des plus belles aventures de votre vie


Que vous imaginiez la journée de mariage avec un soupçon de folie ou un torrent d’extravagances, que vous vous considériez queer ou que vous ne sachiez pas vraiment comment exprimer ce petit quelque chose spécial qui est en vous, ce qui m’intéresse c’est ce que vous voulez faire de vraiment particulier, et de vraiment vous.


Mon but est de faire des photos authentiques, vous n’aurez pas besoin de passer par le formalisme de poses classiques, souvent hétéronormatives, mais simplement d’exprimer votre affection comme vous le faites au quotidien.


Ma démarche est inclusive car j’ai vraiment envie de vous aider, de vous accompagner tout au long de cette journée exceptionnelle, afin que vous puissiez être vous-mêmes au milieu de vos proches. Comptez sur moi non seulement comme un prestataire qui s’occupera de faire des photos de jolis moments, mais aussi comme un allié qui vous épaulera pour construire de magnifiques souvenirs figés par la magie de l’image.


Si vous partagez cette envie d’être réellement vous-mêmes et de faire de votre mariage un moment de joie célébrant ce que votre amour a de si spécial, alors j’espère que vous consentirez à ce que je vous accompagne. En tout cas moi je vous aime déjà, et j’ai hâte de vous rencontrer !

Les prestations

Vous voulez en savoir plus sur le contenu de mes prestations ?

Je propose quatre formules comprenant au minimum la couverture des cérémonies laïque et religieuse ainsi qu’une séance couple le jour du mariage (le moment de la journée dépend évidemment de votre organisation) et une séance fiançailles en amont. Je propose aussi des services à la carte, mais les formules sont toujours plus intéressantes.

Si vous souhaitez me contacter pour échanger et voir si je suis la personne que vous recherchez pour votre mariage, c’est simple:

1- Rendez-vous sur la page de contact, et remplissez le formulaire pour me donner les premiers éléments comme la date envisagée et le lieu des cérémonies.

2- Je vous recontacte dans les 24h par mail ou par téléphone pour un échange rapide afin de préciser au besoin les éléments du formulaire et surtout pour partager nos disponibilités et convenir la date et l’heure d’un rendez-vous (physique dans un lieu de votre choix ou chez vous, ou en visio si nécessaire).

3- Lors de ce moment plus posé et convivial, vous me parlerez en détails de votre journée de mariage, de vos attentes, de vos doutes, et de mon côté je vous présenterai tout le contenu de mes prestations ainsi que mes tarifs, le but étant de trouver avec vous les critères essentiels pour que vous ayez le reportage photo de vos rêves, tout en restant compatible avec votre budget et vos contraintes.

Si vous signez avec moi, nous conviendrons d’au moins deux RDV / appels supplémentaires entre la date de la signature et celle du mariage, pour faire le point et au besoin vous rassurer, ajuster certains détails qui peuvent avoir évolué, demander des conseils… Je ne suis pas wedding-planner, mais j’ai vécu beaucoup de mariages et je suis un ancien professionnel de l’événementiel donc je peux vraiment vous appuyer sur l’organisation du jour J, c’est aussi pour ça que vous me payez !

L’un de ces deux rendez-vous est aussi l’occasion de se voir pour la séance photo fiançailles incluse dans la plupart de mes formules, et qui vous permettra d’appréhender ma façon de travailler et de vous mettre à l’aise. Ainsi, le jour J, pas de stress au moment de faire les photos ☺.

Et maintenant, j’ai hâte de vous rencontrer !

F.A.Q.

Si vous êtes de mon département (80), les frais de déplacement sont compris. Sinon je les facture au moins cher possible, tout dépendra du mode de transport (voiture, train, avion…) dont on conviendra ensemble.

Le nombre varie selon le mariage, ça dépend de sa durée et de vos envies mais il est en général entre 350 et 500 photos numériques téléchargeables via une galerie en ligne sécurisée.

Toutes mes prestations comprennent la réalisation d’un livre photo de haute qualité. Des exemplaires supplémentaires, des tirages papiers ou grand format sont aussi possibles, certains sont inclus dans les formules, sinon c’est à la demande en fonction des tarifs qui vous seront communiqués sur la brochure.

Je m’engage à livrer les photos en version numérique au plus tard un mois après le mariage, mais ma méthode de travail me permet généralement de livrer sous dix jours. Pour le(s) livre(s) c’est un peu plus long avec le délai d’expédition et de vérification avant de vous le(s) remettre, mais sauf cas de force majeure vous aurez le résultat entre les mains le mois suivant.

Mon matériel est dimensionné pour un usage professionnel, je le connais très bien et je garantis un bon niveau de sécurité (deux boitiers avec multiples batteries, double-slot de cartes mémoires, sauvegardes automatisées en plusieurs exemplaires, révisions régulières…). J’espère monter encore plus en gamme après les premiers mariages, mais toutes les photos de mon site sont faites soit avec mon matériel actuel, soit avec mon précédent boîtier, ce qui devrait vous donner une idée de la qualité des images.

Mes prestations ont besoin d’être détaillées et explicitées, donc je vous présente ma grille tarifaire autour d’un café au moment du rendez-vous (qui peut être en visio), après avoir rapidement échangé sur vos besoins. Pour vous donner un ordre d’idée, la première formule est à 690€ TTC.

Si vous signez le contrat, je vous demanderai un acompte de 20% à verser dans la foulée idéalement par virement bancaire, et la somme restante est payée le jour de la réception des photos. Tous ces éléments ainsi que les ajouts d’options, modifications de la formule ou les motifs de remboursement en cas de problème sont détaillés et peuvent être ajustés dans le contrat, c’est l’un des points discutés lors du RDV pour que vous soyez à l’aise avec la question du paiement et que de mon côté je puisse travailler au plus près de vos besoins.